Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BP 2022 - Intervention de José COLLADO sur le thème de la jeunesse.

22 Décembre 2021 , Rédigé par Groupe socialiste et républicain de l'Orne Publié dans #Assemblées Plénières, #Interventions, #actualités

Intervention de José Collado sur la jeunesse lors de l'Assemblée Plénière du Conseil Départemental le 10 décembre 2021.
➡️ Une politique ambitieuse et innovante pour et avec la jeunesse.
Il y a quelques années, dans notre stratégie pour l’Orne adoptée à l’unanimité, nous avions inscrit je cite « le 1er enjeu est d’affronter le défi démographique. » Notre population continue de vieillir avec l’arrivée de nombreux retraités et c’est une très bonne chose. Cependant la tranche d’âge des 15/29 ans continue de quitter le territoire car nous comptons bien plus de départs que d’arrivées.
Par ailleurs, si nous connaissons une relative stabilité des effectifs au collège, nous constatons que les effectifs continuent de fondre dans le 1er degré (en primaire) avec près de 500 élèves de moins à la rentrée de septembre 2021.
Dans ce défi la jeunesse est donc une priorité sinon la priorité.
Le Département a mis en place un plan collège pour accueillir les jeunes et leur proposer les meilleures conditions d’apprentissage possibles, et aux personnels des collèges les meilleures conditions possibles de travail pour exercer leur métier au service de cette jeunesse. C’est un effort majeur pour le département nous le reconnaissons tous ici.
Pour autant il nous semble que notre politique jeunesse n’est pas suffisamment étoffée et surtout elle ne peut se résumer au plan collège si ambitieux soit-il. Certes il y aussi les bourses et les aides et quelques autres dispositifs ; cependant nous n’avons pas réussi, certains pourraient le dire ainsi, nous n'avons pas réussi après toutes ces années à inverser la courbe de la démographie en particulier celle de la jeunesse.
Chacun de nous a pu faire des propositions pour la jeunesse il y a quelques mois ; d’ailleurs vous nous aviez indiqué monsieur le président que vous aviez pris un peu de votre temps cet été pour lire les propositions des candidats aux départementales. Je l’ai fait aussi ! Je ne doute pas que vous ayez trouvé des propositions dignes d’intérêt, il y en a dans nombres de programme.
Nous renouvelons notre proposition pour une politique jeunesse globale ambitieuse qui prenne en compte l’ensemble des aspirations de la jeunesse. Une politique qui lui donne des responsabilités, lui fait confiance et qui l’associe… bref qui la considère comme l’avenir de notre département.
Nous renouvelons aussi notre proposition d’un conseil départemental de la jeunesse, où chaque collège, puisque c’est notre compétence, serait un des maillons de ce conseil, là nous pouvons faire plus et mieux et devenir un laboratoire d’innovation pour la jeunesse, une innovation démocratique. Et là, ce n’est pas un effort financier énorme à la condition que chacun de nous s’investisse et se mobilise aux côtés de la jeunesse. Parmi les autres propositions un « pass-jeune » décliné dans le domaine de la culture, du sport, des loisirs et de l’engagement associatif serait des leviers de la politique jeunesse. Et bien d’autres…
Voilà M. le Président, ce que nous proposons en début de mandat : une politique jeunesse à la hauteur des défis et de l’enjeu, pour l’avenir de nos territoires et de notre beau département.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article