Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Débat d'orientation budgétaire pour 2015

Rédigé par Groupe socialiste et républicain de l'Orne

Intervention de Frédéric Leveillé, Conseiller Général, canton Argentan Ouest

"Nous sommes réunis pour ce débat d’orientation budgétaire, je commence, j’allais dire, comme l’année dernière en disant d’abord que les finances départementales sont saines, et que nous pouvons que nous en féliciter. En effet l’an dernier l’emprunt nécessaire à la réalisation du budget a été réduit de 22%, et cette année notre niveau d’emprunt devrait rester le même.

Vous faites le constat d’un taux d’investissement maintenu, nous ne faisons pas tout à fait le même. Lorsque le montant des investissements étaient de 90M€ et qu’il n’est plus que de 69M€ au compte administratif 2013, il a une perte d’un quart de valeur. Certes il y a une continuité d’investissement mais cet investissement a tout de même diminué. C’est un point sur lequel nous devons rester vigilants car nous investissons sur notre territoire, et par ce fait nous soutenons la demande des entreprises locales, bien évidemment dans le respect du cadre des marchés publics.

Nous pouvons aussi nous féliciter de l’évolution de nos recettes réelles, il s’agit bien d’une augmentation de nos recettes consentie par le gouvernement en période de contrainte budgétaire.

Pour autant nous ne sommes pas dans une situation économique et financière facile, on le dit, dans ce pays. Mais ce n’est pas parce que nous traversons une période d’incertitudes que le Conseil Général doit finalement se désengager de l’ensemble de ses politiques contractuelles. On ne peut se permettre de suspendre nos politiques et notre soutien aux ornaises et aux ornais. Il nous faut assumer totalement toutes nos compétences et mêmes celles dont la responsabilité, demain, pourraient incomber à une autre institution. Nous ne pouvons désinvestir l’entretien des routes en attendant que la compétence soit éventuellement transférée à la Région. Assumer, ce n’est pas non plus suspendre notre politique en faveur de la solidarité écologique

Nous ne pouvons nous permettre par exemple, de geler les dotations et les plans de rénovation des collèges sous prétexte que ce sera peut-être bientôt ne plus concerner directement le Conseil Général. Ce gel n’est pas le bon calcul car la vétusté des locaux dans nos établissements scolaires représentent des coûts supplémentaires pour les collèges mais aussi pour le département.

Ces choix amèneraient peu à peu à l’augmentation de nos dépenses de fonctionnement car nous parons aux urgences tout en nous relâchant sur la prévention.

         Le débat d’orientation budgétaire est aussi un moment de bilan des actions menées par le Conseil Général, et à ce titre le groupe des élus socialistes et républicains, nous nous félicitons de voir que les perspectives d’économies que nous avions portées à cette tribune l’an dernier ont pu se concrétiser : à savoir l’internalisation du Comité Départemental du Tourisme, nouvellement Tourisme 61, et très prochainement celle d’Orne développement qui d’ailleurs en annonce d’autres.

Lors de la préparation du budget, vous nous annoncer suivre 4 objectifs : stabiliser l’annuité, ajuster le volume d’investissement, stabiliser les dépenses de fonctionnement, réexaminer nos politiques, évaluer et ajuster nos partenariats. Si nous sommes d’accord pour réexaminer nos politiques, la seule finalité ne peut pas être que de trouver des mesures susceptibles de dégager des marges de manœuvres financières. Pour nous, la meilleure des méthodes est l’évaluation des politiques menées, afin de dégager des priorités actualisées sur lesquelles nous devons débattre en séance plénière, en assemblée parce que c’est aussi important que nous ayons une vision collective et globale sur l’avenir de nos politiques, afin de faire des choix cohérents avec les besoins de nos administrés. De cette façon nous pourrions proposer des actions et des mesures claires aux ornaises et aux ornais.

Après le débat sur l’action sociale du département de juin 2013, nous n’avons pas eu la possibilité de débattre au sein de cette assemblée de façon aussi transversale sur les autres politiques que mène le département. Nous souhaiterions que nous puissions avoir cette occasion et que nous nous posions collectivement des questions que l’avenir des ces politiques.

Voilà ce que nous inspire, monsieur le président, le débat d’orientation budgétaire. Je conclurai mon propos ainsi : avec les prochaines échéances électorales et la clarification des compétences, nous espérons que le Conseil Général ne se mettra pas en « stand-bye », on ne peut pas se le permettre face aux ornaises et aux ornais, qui dans ce contexte difficile, ont grand besoin de notre action.

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :