Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique de l'eau BP2015

Rédigé par Groupe socialiste et républicain de l'Orne Publié dans #Interventions

Intervention de Jean-Claude Pavis, Conseiller Général, canton Alençon 3

« Ce rapport important fait état de l’engagement du Conseil général en matière de politique de l’eau dans toutes ses dimensions, et notamment pour maintenir, voire améliorer la qualité de l’eau, qu’il s’agisse des milieux aquatiques ou de la gestion de la ressource. Dans votre rapport, Monsieur le Président, il est écrit que le Département poursuit un objectif majeur qui est celui du « bon état écologique ».

Cela implique que nous mettions tout en œuvre pour préserver la ressource en eau :

C’est sans doute ce qui vous a amené, Monsieur le Président, à prendre à votre compte l’inquiétude du premier magistrat de la commune d’Almenèches, comme nous avons pu le lire dans la presse il y a maintenant quelques jours.

Préserver la ressource en eau, c ’est ce que fait le syndicat départemental de l’eau que certains peuvent trouver ici ou là pointilleux, alors qu’il ne fait que ce pourquoi il existe.

Je vous rejoins, nous vous rejoignons, Monsieur le Président, il faut certainement se montrer vigilant quant à tous les processus qui peuvent porter atteinte à la qualité de l’eau, quel que soit le domaine d’activité concerné. Et peut-être prendre mieux en compte ce critère quand il s’agit d’apporter des aides au développement.

A ce titre, nous souhaitons que soient mises en œuvre des aides à la méthanisation y compris quand il s’agit de projets collectifs, afin d’aider les producteurs impactés par la protection de la qualité de l’eau, tout en valorisant les déchets.

Enfin – cette remarque n’engage que moi-, même si cela ne relève pas directement de la compétence départementale, sans doute y aurait-il nécessité de réduire le nombre de syndicats de gestion, puisqu’il y en a plus de 70 à ce jour dans l’Orne…

 

… au bout du compte, [concernant la qualité de l’eau à la sortie du robinet], c’est l’usager qui doit payer ».

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :