Sécurisation des itinéraires cyclables
3 Mai 2023 , Rédigé par Groupe socialiste et républicain de l'Orne Publié dans #Assemblées Plénières
Lors de la séance du Conseil Départemental du 31 mars 2023, les élus ont voté pour pouvoir subventionner au titre des amendes de police, les aménagements visant à sécuriser des zones ou des points potentiellement dangereux, sur des voies vertes ou des itinéraires cyclables existants. Dans le cadre de la politique vélo, Frédéric LEVEILLE, José COLLADO et Joaquim PUEYO sont intervenus au sujet des déplacements du quotidien et du financement des aménagements.
Intervention de M. LÉVEILLÉ - Le point fait dans le rapport est lié essentiellement aux sujets qui sont sur les itinéraires touristiques de vélo. On en est plutôt satisfaits. La véloscénie, la Vélo Francette et d’autres. C’est plutôt intéressant. La question que je voulais poser est liée à la politique vélo non pas touristique, mais de déplacement du quotidien, éventuellement le déplacement professionnel. Est-ce qu’on a imaginé et prévu dans les politiques publiques qui peuvent être menées sur routes départementales en particulier le fait qu’on puisse installer, c’est parfois compliqué. Je pense que cela mérite un vrai schéma et une vraie observation par rapport aux routes en question, parce que ce n’est pas partout, soit une voie cyclable, qui peut être dangereuse, ou une piste cyclable, qui est beaucoup plus sécurisée, pour permettre y compris des flux pendulaires du quotidien en termes de déplacement, surtout sur l’aspect professionnel ? C’est un vrai questionnement. A-t-on des objectifs chiffrés par rapport à cela ? On a de nouvelles mobilités. On voit bien que l’augmentation du prix des carburants fait qu’il y a des modifications de mobilités. Est-ce que ce sera pris en compte ? L’aspect touristique est intéressant et important, pas de problème, mais l’aspect du quotidien pour nos concitoyens dans le département l’est aussi.
Intervention de M. COLLADO - Vous évoquez cette question des pistes cyclables, demain samedi matin, nous inaugurons à Saint-André-de-Messei une piste cyclable de chaque côté de la route départementale qui relie Saint-André-de-Messei à Messei. C’est un bel exemple de ce que fait et de ce que peut faire le Département le long de ces routes départementales. Cela sécurise les cyclistes, parce qu’il y a bien une séparation, même si elle n’est pas grande, entre la route réservée aux voitures et l’espace réservé aux cyclistes. Cela permet de faire ce que vient d’évoquer Frédéric LÉVEILLÉ, des déplacements entre un village et un bourg de services, mais aussi entre un village et la voie verte. L’enjeu est la sécurité, mais c’est aussi de relier nos territoires aux voies vertes et la voie verte aux territoires.
Intervention de M. PUEYO - Les communes font déjà des pistes cyclables, mais je crois qu’il faut de la clarté. Dans une agglomération, on sait que c’est du ressort de la commune, mais lorsque vous en sortez et que vous avez une route départementale, qui doit faire les travaux d’une piste cyclable ? On parle de 300 000 euros du kilomètre. C’est quand même assez important, donc c’est compliqué également. Ce n’est pas aussi simple. Non, ce n’est pas un choix politique, c’est par rapport aux contraintes financières que les collectivités traversent. Ce n’est pas aussi simple de dire : « On va faire 20 kilomètres de voie cyclable » si on me dit que c’est 100 000 euros le kilomètre ou même plus. C’est quand même assez compliqué. Je prends en note le fait que le Département aide pour 12 000 euros par kilomètre.
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