Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Protection de l'enfance : la casse de la prévention commencée en 2016 poursuivie en 2017

Rédigé par Groupe socialiste et républicain de l'Orne

Vanessa Bournel, Conseillère départementale du canton Alençon 1

"L’année dernière, à la même époque, ma collègue Béatrice Guyot avait fait une intervention soulevant notre inquiétude quant à la diminution des crédits alloués aux dispositifs de protection et de prévention.

Aujourd’hui nous constatons que nous sommes contraints à une DM pour compenser les dépenses liées à l’augmentation du nombre de placements.

Notre groupe n’est pas dans  l’opposition systématique car notre préoccupation est et restera l’intérêt que nous portons à nos concitoyens et à notre territoire. 

C’est dans cet objectif qu’aujourd’hui nous redemandons à ce que les moyens de protection et de prévention soient une priorité notamment dans le domaine de l’aide sociale à l’enfance qui est une compétence directe des départements."

 

Jean-Claude Pavis, Conseiller départemental du canton Alençon 1

"La protection de l’enfance reste une des  compétences majeures du Conseil départemental. Les objectifs généraux présentés dans ce rapport recueillent sans doute l’assentiment général de notre assemblée. Ils ne peuvent toutefois pas nous exonérer d’un examen de la situation réelle dans laquelle nous sommes.


Tout d’abord, si les dépenses brutes proposées pour 2017 sont en augmentation de + 0,38% par rapport au BP 2016, elles restent en deçà de ce qui avait été inscrit au BP 2014.
Et nous constatons que les mesures d’action éducative en milieu ouvert diminuent, alors que dans le même temps les placements judiciaires augmentent, ce qui signifie que la situation s’aggrave.


Au regard de cette situation, vous proposez deux orientations majeures pour 2017 :
-    L’objectif de réduction du nombre de placements,
-    La poursuite du renforcement de l’action alternative aux placements.


Nous ne pouvons que souscrire à ces orientations proposées. Comme vous l’écrivez dans le rapport, la majorité des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance ressortent d’une mesure judiciaire. Aussi, nous devons nous interroger sur la pertinence de voir certaines enveloppes destinées à la prévention diminuer.


Ne serait-il pas par exemple plus pertinent de mettre l’accent sur les mesures d’assistance éducative à domicile afin de réduire le nombre de mesures de protection, qui sont en définitive pour partie le résultat d’un manque, voire d’un échec, en matière de prévention. 


Enfin, sur un registre un peu différent, et parce que cela relève aussi de la compétence des conseils départementaux,  nous nous m’interrogeons sur les actions réellement conduites –ou non- en matière de prévention spécialisée, celles-ci visant à permettre à des jeunes en voie de marginalisation de rompre avec l’isolement et de restaurer le lien social. Je sais que c’est un domaine compliqué. Mais alors que certains jeunes sont récupérés par des extrémistes qui les manipulent en leur présentant un idéal qui n’en est pas un, je crois que nous ne pouvons nous soustraire à cette réflexion."

 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :