Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gratuité d'entrée des festivals : quelles aides apporter?

Rédigé par Groupe socialiste et républicain de l'Orne Publié dans #Assemblées Plénières

Jean-Claude Pavis, Conseiller départemental du canton d'Alençon 1

"Monsieur le Président, Mes chers collègues,

Lors de l’examen des demandes de subventions concernant notamment les festivals, il a été proposé à la 5ème commission d’ajouter cette année un nouveau critère d’attribution à ceux qui prévalaient les années précédentes, à savoir de ne pas subventionner ceux qui ne faisaient pas payer d’entrée.

Sur le fond, je ne suis absolument pas opposé à ce nouveau principe.

Mais depuis la réunion de notre 5ème commission, j’ai découvert que le Conseil départemental donnait par ailleurs « carte blanche à Six One, la marque locale de vêtement en coton 100 bio, créée à Alençon par Jérôme Verrier en 2014 », pour organiser le Festival Lik’Orne le 2 avril prochain à l’Hôtel du Département. Et je lis dans le communiqué de presse de notre vénérable institution que « l’entrée est gratuite ».

Comprenez-moi bien : il ne s’agit pas de mettre en cause ce projet qui marie judicieusement l’animation culturelle et la promotion des productions locales. Mais dans le même temps, je m’interroge sur les arguments que je vais devoir déployer auprès des jeunes de l’agglomération d’Alençon regroupés au sein de l’association Tom’Art, qui préparent la 3ème édition du festival Cithem, et qui, lors des deux premières éditions, ont montré leur inventivité et leur capacité à organiser une vitrine de la créativité culturelle de notre territoire. L’an dernier, ils ne pouvaient pas obtenir de subvention en tant qu’organisateurs de festival, parce que n’étant qu’à la seconde édition. Nous avions pu toutefois soutenir leur initiative au titre des « aides à la jeunesse ».

J’ajoute que s’ils ne pratiquent pas de prix d’entrée, ils font montre de responsabilité en lançant un financement participatif au titre du festival 2016.

Monsieur le Président, sans vouloir déjuger la règle proposée par notre 5ème commission, je souhaite que nous puissions trouver le moyen de montrer à ces jeunes, qu’au-delà de la question de la subvention, le Conseil départemental n’est pas insensible à leur initiative. Je ne doute pas qu’il est tout à fait possible de les soutenir par d’autres moyens dont peut disposer notre assemblée."

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :