Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Implantation de GDE à Nonant-le-Pin

Rédigé par Groupe socialiste et républicain de l'Orne Publié dans #actualités

Intervention de Frédéric Leveillé, Conseiller Général, canton Argentan Ouest

"Je souhaiterais  rapidement évoquer trois points, cela me semble nécessaire sur cette affaire et ce sujet tel qu’il a été  traité y compris à la télévision il y a quelques jours.

  1. D’abord, il me semble que les ornais ont besoin de réponses claires et que la clarté mérite que nous y accordions tout l’intérêt nécessaire. Le lieu d’implantation de cette entreprise, de cette usine si l’on peut dire, nous l’avons toujours dit, semble mal choisit. Chacun semble s’y accorder.
  2. Les expertises qui ont été faites par les uns et par les autres, nous en avons discuté entre collègues et nous avons besoin ici aussi de plus de clarté, ces expertises font-elles apparaitre oui ou non des risques sur la situation environnementale ? Il y a des études qui disent que oui, des études qui disent que non. Je crois que nous avons besoins, nous élus et nous ornais plus globalement, de certitudes et pas de questionnements, pas de doutes mais de certitudes.
  3. Enfin il est nécessaire que nous ayons une réflexion qui soit globale sur les implantations de l’ensemble des sites de décharges, parce que l’on est toujours d’accord pour qu’il y ait des sites d’enfouissements mais ailleurs, pas ici. Ayons cette réflexion commune, collective, démocratique à laquelle d’ailleurs nous devons, je crois, associer le plus grand nombre pour réfléchir, au-delà de cet évènement, à l’ensemble des lieux qui doivent recevoir nos déchets. Parce que même si nous diminuons nos déchets nous avons encore aujourd’hui des déchets dans ce département. Même si l’économie circulaire doit se développer fortement, parce que c’est aussi un des avenirs, y compris de notre croissance, pour autant nous avons encore des déchets. Donc il faut nous poser cette question qui est une vraie question politique, non pas politicienne, mais Politique avec un P majuscule sur les affaires de la cité.

Pour autant, il a des faits qui sont aujourd’hui des faits incontestables, c’est qu’il y a eu une décision politique qui a été prise. Elle a été prise par une ministre, en l’occurrence je suis désolé, mais par la ministre de droite Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a souhaité demander à ce que ce site soit ouvert, c’est un fait.

Et bien, il nous semble à nous nécessaire aujourd’hui, alors qu’il y a des questionnements, alors qu’il y a des doutes, alors qu’il y a des inquiétudes, que nous devons prendre le temps de la réflexion. C’est en tout cas le message que nous faisons passer, avec un certain nombre de nos collègues qui ont pour certains étés dans cette assemblée et qui n’y sont plus forcément, nous demandons la suspension de l’ouverture de ce site.

Je crois que nous avons intérêt et besoin collectivement, pour les ornaises et les ornais d’avoir cette réflexion commune sur notre avenir car l’environnement n’est pas un gadget, l’environnement c’est une ligne politique collective que nous devons avoir et porter parce que c’est l'avenir commun, c’est l’avenir des générations futures." 

 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :