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BP2018 : Gestion du personnel

Rédigé par Groupe socialiste et républicain de l'Orne Publié dans #Assemblées Plénières, #Interventions

Jean-Claude Pavis, Conseiller départemental du canton d'Alençon 1

L’an dernier, à la même époque, quand nous constations que nous n’avions pas de lisibilité sur les suppressions de poste décidées par l’exécutif, le Président me répondait, je cite, « que parfois, il faut accepter l’idée que certains métiers de l’action publique deviennent moins pertinents qu’ils ne l’étaient dans le passé », ce qui ne nous éclairait pas vraiment sur les postes, les fonctions ou les services concernés.

Cette année, le rapport du Président reprend les mêmes arguments développés les années passées, pour conclure qu’il faudra cette année encore baisser les effectifs pour atteindre l’objectif fixé, à savoir « le maintien de la masse salariale à périmètre constant ». Comme au BP 2015,  il est fait état d’une baisse à hauteur de 2,5%. Les autres années, c’était moins précis : on indiquait qu’une baisse des effectifs serait nécessaire, ou que l’on procéderait à une régulation fine serait faite à l’occasion des départs de la collectivité.

Cette année, vous prévoyez même que la gestion des ressources humaines (les dépenses totales moins les remboursements par des tiers) pourrait baisser très légèrement. Certes, nous comprenons la nécessité de maîtriser l’évolution de la masse salariale. Mais nous avons aussi compris que le nombre de postes existant en août de l’année N-1, en diminution chaque année, englobe les internalisations et les nouvelles créations, ce qui signifie que ce sont les services que j’appellerai « historiques » qui fournissent les efforts.

De ce que l’on perçoit dans nos territoires, du surmenage des équipes dans certains secteurs qui peuvent se traduire par des arrêts de travail, nous craignons qu’au final, outre l’aspect humain, ce soit la qualité du service que nous devons à la population qui en pâtisse lourdement.

Nous ne connaissons pas quels sont les services à qui vous allez demander encore plus d’efforts l’année qui vient. En conséquence de quoi, nous ne voterons pas ce rapport.

Pour terminer, en réponse à mon intervention sur ce même sujet en décembre 2016, le Président de notre docte assemblée concluait que si ma question était, je cite, « relative à la transparence », parlant sous le contrôle du Président de la 1ère commission, « il faut que la transparence soit totale, il n’y a pas de souci » Je ferme les guillemets.

Alors j’imagine que notre Président et le Président de la 1ère commission accueilleront ma demande sans problème, à savoir la diffusion aux membres de notre assemblée d’un état des créations et suppressions de postes par direction et par services, depuis le début de notre mandat en cours.

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