Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

crédits d'insertion 2016 : ne mettons pas les territoires en concurrence

Rédigé par Groupe socialiste et républicain de l'Orne Publié dans #Assemblées Plénières

Jean-Claude Pavis, Conseiller départemental du canton d'Alençon 1

"Monsieur le Président,

Votre rapport de présentation, à partir duquel notre 3ème commission a travaillé, appelle plusieurs remarques :

Vous proposez tout d’abord « Un développement des actions sur les zones rurales ». Cette proposition en soi peut sans doute se justifier, si le conseil général avait jusqu’alors oublié ces territoires. Mais cette nouvelle orientation doit être mise en œuvre dans le cadre d’une enveloppe qui, dans le budget voté par votre majorité en décembre dernier, est réduite de 10%, alors que vous affirmez dans le même temps le principe de « recentrage sur les axes liés aux compétences départementales ». C’est sur cette base que les services du département ont fait des propositions et que la 3ème commission ont dû travailler. En fait, cela revient à réduire le soutien à certaines actions d’insertion en milieu urbain et périurbain.

Je trouve en fait cette approche politique assez contestable. D’abord, parce qu’elle entretient une opposition stérile entre la ville et la campagne, assez éloignée de la volonté collective de rassemblement de nos forces, telle qu’affichée par notre assemblée unanime lors du vote du rapport qui concerne « Orne-Métropole ».

Ensuite, parce qu’en matière d’action sociale en général et d’insertion en particulier, il me semble qu’il serait plus raisonnable de considérer les besoins des personnes, quel que soit le territoire où elles résident, en tenant compte de la proportion de demandeurs d’emploi et de logements sociaux par rapport à la population totale."

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :