Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Educateurs de la prévention, contrat de ville

Rédigé par Groupe socialiste et républicain de l'Orne Publié dans #Assemblées Plénières

Intervention de Jean-Claude Pavis, Conseiller départemental d'Alençon 1

"Monsieur le Président, mes chers collègues,

La signature des contrats de ville est l’aboutissement d’un long travail entre les partenaires concernés, basé sur une vision prospective s’appuyant sur une analyse des besoins et sur un diagnostic. A ce titre, le document de présentation, riche en informations, permet de situer les actions de chaque collectivité participante, en cohérence avec le projet commun.

Dans ce cadre, il nous faut saluer, pour ce qui nous concerne le travail conséquent produit par les services de notre collectivité départementale.

Je veux toutefois vous faire part d’un regret. Mes chers collègues, il y a quelques années, le Conseil général et la Ville d’Alençon, ensuite relayée par la Communauté urbaine, finançaient conjointement des actions de prévention, via la création de postes d’éducateurs communément appelés « éducateurs de rue », dont le rôle était de récupérer autant que faire se peut les adolescents en déshérence, ne se retrouvant pas dans les institutions ou associations existantes. Un désaccord entre les collectivités concernées et l’association qui avait été chargée de la gestion de cette action, a mis fin à cette action. Ces éducateurs ont alors été remplacés par des adultes-relais. Sans négliger les actions conduites par de nombreux partenaires dans nos territoires urbains en matière de prévention, la situation dans les quartiers les plus sensibles nous oblige à ne pas baisser la garde, afin de ne pas être contraints à agir dans l’urgence en cas de difficultés.

C’est pourquoi, Monsieur le Président, je souhaite que notre collectivité puisse évaluer, avec ses partenaires locaux, l’adéquation des moyens aux besoins, en matière de prévention concernant les adolescents, afin de prendre, si nécessaire et dans la sérénité, les mesures qui pourraient s’avérer utiles."

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :