Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Budget Prévisionnel 2019

Rédigé par Groupe socialiste et républicain de l'Orne Publié dans #Assemblées Plénières, #Interventions

Frédéric Leveillé, Conseiller départemental du canton d'Argentan 1

"Le budget prévisionnel que vous nous présentez aujourd’hui est votre proposition d’objectifs pour la gestion de notre collectivité et la politique de solidarité de notre territoire pour l’année qui vient; bien que nous ne disposions que d’informations très partielles provenant du gouvernement ce qui nous oblige à des décisions modificatives au cours de l’année qui viennent amender la feuille de route fixée durant cette séance. A la présentation de vos propositions, il est clair que vos priorités ne seraient pas les nôtres. Sur la gestion de notre collectivité : vous faites le vœu de la maîtrise salariale à périmètre constant. Pour les non-initiés, cela veut dire que vous souhaitez garder un budget constant (à 1% près) d’une année sur l’autre. Le revers de la médaille ce sont des effectifs en baisse en moyenne de 2,5%, soit une trentaine d’agents par an depuis 2009 sur nos territoires : cela a pour conséquence 

une dégradation des conditions de travail pour nos agents (un départ en retraite laisse un poste vacant pendant au moins 6 mois, les équipes se partagent le travail de leur collègue ou de leur supérieur en attendant) ce qui conduit à plus de souffrance au travail mais aussi à des problèmes de recrutement : qui souhaite venir travailler dans notre collectivité dans ces conditions sans parler des conditions salariales à l’embauche ? 

Seconde conséquence, un service au public et des actions qui se délitent, des besoins des populations qui ne peuvent plus être couverts : sur certaines compétences, les solidarités à la personne en particulier, notre compétence principale, nous ne remplissons plus que partiellement nos missions ! En dix ans, ceux sont plus de 220 agents qui n’ont pas été remplacés, rappelons-le. Il y a une injonction de l’Etat à réduire les effectifs de fonctionnaires dans les collectivités locales, certes, nous ne pouvons aller contre. Mais la gestion des ressources humaines doit être menée au regard de nos compétences et de nos priorités. 

Or, malgré nos demandes répétées de présenter des rapports concernant le personnel avec un contenu plus détaillé comportant les services et les catégories touchées par les suppressions de postes, nous n’avons aucune réponse de votre part à ce sujet. 

En première commission nous avons eu des éléments qui laissent penser que la baisse des effectifs touche particulièrement le pôle sanitaire et sociale, alors que les besoins du territoire ne baissent pas, loin de là. 

Une grande mission sur l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie a été mise en place par le Conseil départemental, à notre demande expresse, depuis le mois d’avril me semble-t-il. Nous sommes aujourd’hui au mois de décembre et, aucuns travaux, aucune réunion de concertation n’ont été organisés à ma connaissance. Pourtant il s’agit de l’accompagnement que nous proposons à nos aînés et compte-tenu des difficultés qu’ils connaissent, notamment en termes de pouvoir d’achat, il nous semble urgent d’agir. 

L’APA est une politique de prévention qui permet le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie qui désirent vieillir chez elle. Nous en sommes les garants, et ces mesures de prévention sont une priorité pour le bien-être de nos aînés. 

Toutes les politiques de prévention subissent des baisses de budget cette année, ainsi je ne reviendrai pas dans le détail sur la situation des mesures d’accompagnements des actions de cohésion sociale pour lesquelles je me suis déjà exprimé. (ex: intervention MASP, MAESF, MAJ).

Monsieur le Président, les politiques de prévention sont des investissements pour l’avenir. En effet investir un euro aujourd’hui pour enrayer une difficulté sociale qu’elle soit d’ordre de la parentalité, de l’autonomie de nos aînés ou de maintien en conditions d’emploi, cela se traduit par 2 peut-être même 3€ d’économisés sur les mesures de protection des mineurs, d’aide à l’entrée en établissement ou de versement RSA par la suite. C’est le choix que nous ferions pour l’avenir des Ornaises et des Ornais et que vous refusez de faire chaque année malgré nos interventions répétées."

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :