Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Restauration scolaire : "Compte tenu de l’importance que chacun puisse avoir un repas complet et équilibré dans une journée et compte tenu du faible nombre de collèges REP dans notre département, nous souhaiterions que le département puisse proposer à ces élèves des repas à 1 euro."

15 Décembre 2023 , Rédigé par Groupe socialiste et républicain de l'Orne Publié dans #Assemblées Plénières, #Interventions

En Assemblée plénière, le 8 décembre, Vanessa Bournel (canton Alençon 1) est intervenue au sujet des tarifs de la restauration scolaire. 

Vous pouvez lire son intervention ci-dessous : 

 

Monsieur le Président,

Cette intervention ne concerne pas directement le rapport mais est en lien avec la politique des collèges. Je souhaiterai aborder deux points :

- Le premier concerne l’augmentation des tarifs de restauration scolaire votée par notre assemblée le 29 septembre dernier. Si je ne reviens sur cette augmentation dont nous comprenons les motifs, je souhaiterai évoquer ce que j’appellerai un problème de timing. En effet, votée après la rentrée scolaire, cette augmentation s’est faite de façon rétroactive et les parents, avertis des tarifs au moment des inscriptions en juin, ont découvert cette dépense supplémentaire au moment de la réception des avis de paiement ces derniers jours. Et ce, pour la deuxième année consécutive. Aussi, nous vous demandons d’anticiper le passage d’un tel rapport s’il devait y avoir à nouveau une modification des tarifs, ce que nous ne souhaitons pas, évidement.

 

- Le second sujet concerne les tarifs de restauration des établissements REP de notre département. Nous connaissons tous les problèmes rencontrés dans ces collèges dont la mauvaise alimentation d’un certain nombre d’élèves.  Pour lutter contre ce triste constat, plusieurs acteurs se sont mobilisés. Tout d’abord les collectivités locales où plusieurs dans notre département proposent des tarifs indexés sur les revenus, ce qui permet à de nombreux enfants de pouvoir déjeuner correctement pour moins de 1 euro. L’Etat s’est également mobilisé pour les étudiants boursiers qui bénéficient de repas à 1 euros. Des Départements, comme la Sarthe, sont aussi partis sur ce dispositif. Nous sommes aujourd’hui un maillon faible sur ce sujet. Une expérimentation est en cours depuis quelques mois au collège Louise Michel d’Alençon grâce aux fonds apportés par le label Cité Educative. Les premiers chiffres montrent une hausse du nombre de déjeuners servis. Or ces financements, nous le savons, n’ont pas vocation à devenir pérennes. Compte tenu de l’importance que chacun puisse avoir un repas complet et équilibré dans une journée et compte tenu du faible nombre de collèges REP dans notre département, nous souhaiterions que le département puisse proposer à ces élèves des repas à 1 euros.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article