Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plan Climat Départemental : "Il faut que ce soit un outil pour finalement avoir une cohérence transversale dans nos politiques publiques"

8 Avril 2024 , Rédigé par Groupe socialiste et républicain de l'Orne Publié dans #Assemblées Plénières

Le 29 mars 2024, lors de la séance du Conseil Départemental, les élus ont voté le Plan Climat Département. Frédéric LEVEILLE, président du groupe "socialiste et républicain" est intervenu aux sujets de l'alimentation, l'économie circulaire et de la valorisation énergétique des déchets.

Vous pouvez visionner l'intervention sur Youtube : https://www.youtube.com/live/sHlNWgBInmQ?feature=shared&t=2472

L'intervention de Frédéric LEVEILLE : 

"Monsieur le Président,

Le mois de février 2024 a été le mois de février le plus chaud jamais enregistré au niveau mondial, selon les données de l'observatoire européen Copernicus. Plusieurs spécialistes annoncent déjà que l’année 2024 sera la plus chaude jamais enregistrée.

Ce contexte engendre, on le sait, des vulnérabilités sur tous nos territoires. Nous pensons d’abord à la santé des habitants avec les problématiques de fortes chaleurs en été, (le GIEC Normand a identifié ce sujet sur notre département). Nous pensons à la qualité et à la quantité d’eau potable, nous observons depuis quelques années des situations de pénurie dans certains villages du sud de la France. Nous ne savons pas encore ce que sera la situation au mois d’août.

Nous pensons à l’énergie notamment l’été quand les centrales nucléaires sont à l’arrêt à cause des longues sècheresses.

Dans ce contexte de crise, il nous faut donc répondre à ces vulnérabilités, trouver des solutions locales à court et moyen termes pour garantir notre bien-être et notre prospérité collective.

Ainsi, vous nous présentez aujourd’hui le nouveau Plan Climat Départemental 2024-2030 qui vise à atténuer l’impact des activités humaines, atténuer les conséquences du réchauffement climatique, à s’adapter grâce aux investissements et aux innovations, et à réduire les vulnérabilités.

Concernant le Plan Climat, tout d’abord, nous saluons le travail mené en particulier à l’animation, le service développement durable du Conseil Départemental, les agents Y. B. et L. T., qui ont produit cette stratégie et ce document, avec le bureau d’étude qui nous a accompagné.

A la lecture du Plan climat, qui est un document intéressant et assez complet. Assez, seulement, je vais y revenir toute de suite. Il nous semble important que ce soit un outil pour finalement avoir une cohérence transversale dans nos politiques publiques.

Il y a un sujet qui nous pose question que nous avions soulevé mais qui n’a pas été repris dans les points évoqués dans la construction du Plan Climat. C’est la thématique des déchets.

Pourquoi la thématique des déchets ? Pendant des années, et encore aujourd’hui, parfois, l’objectif était d’envoyer les déchets aux voisins ou plus loin, c’était l’idéal. Aujourd’hui, il y a une autre stratégie qui existe. Finalement nos déchets sont aussi des ressources, en particulier des ressources pour produire de l’énergie. Nous pensons vraiment que ce sera un sujet à intégrer dans nos réflexions.

On le voit bien dans un département comme le nôtre, les travaux menés sur les sujets de méthanisation montre qu’on utilise un certain nombre de types de déchet.  Mais un certain nombre de types de déchets ne sont pas utilisés.

Il y a un vrai travail à mener qui nous semble important à identifier et à valoriser.

Et au-delà de ce sujet, on pourrait imaginer que nous puissions aller un peu plus loin sur un certain nombre de sujets. On a évoqué tout a l’heure les sujets liés à l’alimentation. En Dordogne, ils ont les collèges 100% bio, local et fait maison. Avec une stratégie que je nous invite à regarder qui répond à une réalité pour les collèges. On avait essayé il y a quelques années avec la plateforme Agrilocal. Ça n’avait pas fonctionné. Mais je pense que c’est important de regarder les innovations portées par d’autres départements et voir si elles peuvent être plus ou moins dupliquées.

Au sujet de l’économie circulaire, il serait vraisemblablement intéressant d’aller plus loin et de proposer des appels à projets pour soutenir des approches d’économie circulaire qui peuvent être portées par des collectivités, des associations et des entreprises.

Concernant le suivi du Plan Climat, c’est bien d’avoir des objectifs et des fiches action bien construites, c’est bien aussi de pouvoir évaluer le plan climat. Ce que nous souhaitons, évaluer le bilan des actions, évaluer les indicateurs, et voir si les indicateurs sont les bons, et les objectifs.

Nous souhaiterions que le suivi de ce plan climat se fasse avec des élus mais aussi avec un certain nombre d’associations engagées. Il y a là une forme d’expertise que nous pouvons utiliser et qui nous semble intéressante à l’image des commissions locales de l’eau par exemple.

Bref, c’est un sujet qui nous tient à cœur. Nous validerons ce plan climat. En étant attentif par sa déclinaison, son évaluation et aux réorientations nécessaires qui sembleront judicieuses. Vous nous trouverez toujours pour apporter le mieux, le plus et je l’espère le plus innovant car nous avons besoin d’être innovant, volontariste et d’avancer sur nos territoires. Nous en avons besoin et la nécessité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article