Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APA / Avenant 43 : Monsieur le Président, Comment allez-vous financer cette réforme, pour les trois derniers mois de l’année 2021 et pour l’ensemble de l’année 2022? »

12 Octobre 2021 , Rédigé par Groupe socialiste et républicain de l'Orne Publié dans #Assemblées Plénières

Lors de l’Assemblée Plénière du 1er octobre 2021, José COLLADO, conseiller départemental de La Ferté-Macé, a interrogé le Président du Département sur le financement de l’APA.

Son intervention ci-dessous : 

Monsieur le Président, 

L’avenant 43 à la convention collective de la branche de l’aide à domicile du secteur non lucratif prend effet aujourd’hui. 

Cet avenant prévoit une revalorisation des salaires à hauteur de 13 à 15 % soit jusqu’à 300 euros brut par mois. C’est important car il faut savoir que depuis 20 ans, il n’y avait pas eu de grande réforme. Les salariées perdaient du pouvoir d’achat. 

Cet avenant entraîne aussi une refonte complète de la grille salariale qui prendra en compte l’ancienneté, les diplômes et les formations. 

Cependant, une inconnue demeure. 

Nous avons rencontré une des associations qui nous a alerté sur le coût : pour cette association le déficit est de plusieurs centaines de milliers d’euros jusqu’à la fin de l’année. 

La CNSA a annoncé une compensation à 70% pour les trois derniers mois de l’année puis 50% à partir de 2022. L’impact financier, pour le Département, serait de 3 à 4 millions d’euros en 2022.

Monsieur le Président, Comment allez-vous financer cette réforme, pour les trois derniers mois de l’année 2021 et pour l’ensemble de l’année 2022 ? 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article